Le cercle, le centre, et la croix
Le cercle, le centre et la croix sont les formes vivantes et structurelles du zodiaque dont la compréhension nous propulse dans les profondeurs astrologiques de la conscience originelle.
Selon Pierre Teilhard de Chardin, la forme est l’expression visible de l’énergie cosmique qui anime l’univers. Cette énergie est à la fois créatrice et organisatrice, et elle se manifeste à travers les différentes formes qui émergent dans l’évolution de l’univers.
L'Homme est une expression de cette forme vivante.
Le cercle
Le cercle représente un espace de création manifesté, une unité homogène et parfaite qui permet à l'incarnation du temps dans l'espace. Il représente le Temps, sans début ni fin, c'est une spirale évolutive réduite en deux dimensions qui se répète sans jamais vraiment se répéter car comme disait Héraclite "Aucun homme ne marche jamais deux fois dans la même rivière, car ce n'est pas la même rivière et ce n'est pas le même homme." Le cercle représente un mouvement perpétuel de la manifestation du principe, du temps primordial.
Dans le zodiaque le cercle représente donc la périphérie de l'existence manifestée, c'est la division du temps primordial réduite à l'échelle humaine, le degré de votre ascendant marque la genèse d'un temps qui vous est offert, une preuve considérable de l'amour divin. La déchirure du temps premier permettant le déroulement et la réalisation de votre existence, un espace de création rempli de possibilités.
Le cercle est l'Ouroboros qui s'engendre de lui-même et qui se dévore à l'image de chronos-saturne dévorant ses enfants, sa création, donc le temps !
Le centre
Le centre est un point, que l'on place parfois à la fin d'une phrase pour marquer un arrêt, un silence. Le silence étant au son ce que l'arrêt est au mouvement, une nécessité. Pour que la note existe, il faut aussi que le silence existe et la symphonie de votre existence, la musique de vos planètes intérieures est contenue dans cette origine, dans ce point au centre de votre zodiaque.
La rétention, l'arrêt entre deux respirations ou entre deux notes, astrologiquement parlant c’est le signe des poissons, la suspension du temps, de cette respiration zodiacale trouvant sa finalité dans le douzième signe du zodiaque.
Mais revenons au centre... Le centre lui représente l’origine, l'absolu, c'est l'entrée de l'énergie vitale et dans le Taoïsme cette porte d'entrée est le nombril (Shenjue), notre origine, ce qui nous relie aux eaux nourricières d'états antérieurs, porteuses des origines et des mémoires ancestrales.
Nous retrouvons le symbolisme du centre, à travers la méditation sur le point, une pratique de l'orthodoxie chrétienne, où l'on ce concentre, où l'on médite sur un point en face de nous afin de calmer le flux des pensées et d'opérer un retour symbolique à notre origine, au centre du zodiaque, au centre de nous-mêmes, où l'on disparaît dans cet l’absolu.
Si le cercle du zodiaque représente le temps, les cycles, le mouvement. Le point central du zodiaque représente ce qui est hors du temps. À la périphérie du zodiaque, il y a le déroulement de l'existence, et au centre du zodiaque il n’y a plus de raison d’être au mouvement puisqu’il y a retour à l'origine, ce retour étant la destination de toute voie ou chemin spirituel authentique.
Nous avons parlé du cercle, nous avons parlé du centre. Si on assemble ces deux éléments, nous obtenons le glyphe du soleil:
Ce symbole représente une émanation du principe divin, de l’origine, c'est un principe de rayonnement du centre à la circonférence.
Qui dit rayonnement dit lumière et l'Or, le métal du Soleil en astrologie, vient de la racine "Our" ou encore "Ur" que l'on retrouve dans la grande Ourse, la ville d'Ur en Mésopotamie, faisant référence à un principe lumineux, à l'émanation de la lumière.
Le symbole du Soleil reflète à merveille cette expansion du principe lumineux (du centre) éclairant toute la création.
La croix
Une croix est faite de deux axes, deux lignes permettant le lien entre deux polarités.
La ligne sert de lien et de chemin.
Dans le zodiaque la ligne horizontale partant de l’ascendant et projetée jusqu' à la maison 7,
ce qui implique une union presque obligatoire, en tout cas nécessaire, avec le monde extérieur représenté par la maison 7.
Cette opposition permet donc un dialogue et une reconnaissance de ce qui n’est pas nous, ce qui est en dehors de nous, la rencontre avec le monde est représentée par le signe de la Balance qui signe cette union avec le monde, cette sortie en dehors de soi pour faire l’expérience de qualités opposées et complémentaires.
Cette première ligne, l'horizon, représente donc l’existence et l’incarnation terrestre.
Ensuite la ligne verticale c’est un axe qui relie la Terre avec le Ciel, les enfers (symboliques) avec le royaume des cieux, la croix nous fait prendre conscience de la nécessité des polarités.
Il n'y aurait pas de royaume des cieux sans les enfers, pas de musique sans silence.
L'axe vertical représente une ascension tout en haut du zodiaque, lieu gouverné par le signe du Capricorne, la porte des dieux, signe qui incarne le mouvement l’élévation, et la nécessité du dépouillement.
En Cancer nous retrouvons l’environnement humide et nourricier qui permet à la vie.
En Capricorne, un espace sec, aride, où nous sommes invités à nous dépouiller de nos attaches matérielles, émotionnelles afin de rentrer dans le silence de cette élévation intérieure.
Axe maison 1 / maison 7: La puissance de la rencontre avec le monde.
Axe maison 4 / maison 10: La transcendance et de dépassement de soi.
La Croix est une structure qui met en lumière des aspects dits difficiles (aspects rouges) de confrontation, de luttes, un appel où le thème astral exige cet effort, ce dépassement.
La Croix représente donc forcément une épreuve, ainsi qu'une possibilité de sublimation.
La Croix représente aussi un principe vibratoire originel, c’est une énergie qui se propage d’un centre, dans les quatre directions représentées par les quatre angles de votre zodiaque.
Des planètes proches de ces angles, de ces points de force, deviendront des dominantes de votre thème astrologique. Nous parlerons des dominantes planétaires très prochainement.
Une planète proche d'un angle colorera votre existence de sa nature, suivant l'angle en question et la nature de la planète en elle-même.
Par exemple, si vous avez Saturne conjoint à la cuspide de 7, c’est le monde extérieur qui aura une couleur saturnienne, un peu austère, un peu difficile, un rapport au temps, une certaine profondeur.
Si Saturne est conjoint à votre ascendant, c'est vous qui serez marqué par cette planète et votre destin également. Vous aimez votre solitude, vous avez une vie intérieure très riche, beaucoup de profondeur, l'amour de la recherche, de l'étude, mais avec une sensation certaine de lourdeur comme un poids sur vos épaules.
"Porter sa croix" c'est donc apprendre à aimer son thème astral, comprendre la profondeur de sa croix intérieure afin de transcender sa nature.
Julien MORETTO
Commentaires