Après des études d’arts et musique en Bourgogne, je suis parti à la rencontre de cultures traditionnelles en Asie du Sud et Asie du Sud-Est où j’ai vécu près de 15 ans, et où j'ai étudié les arts traditionnels, ésotériques, et la spiritualité de ces milieux.
J'ai passé cinq ans sur les bords du Ganges, de 18 ans à 23 ans, où j'ai pratiqué la méditation, le Yoga traditionnel, et je participais au culte de l’eau par les immersions dans la rivière sacrée dans un monde presque hors du temps, où les cérémonies et les symboles gorgeaient la vie de sacralité.
​
Influencée par l’environnement de ces cultures millénaires, ma pratique de l’astrologie a toujours été portée vers une recherche de transcendance individuelle, notamment par l'étude des formes conscientes de la structure métaphysique du zodiaque. L’astrologie est pour moi une voie de transformation véritable et plus j’avance sur ce chemin, plus je m’intéresse à l’origine des choses et au Centre commun.
J’ai commencé l’astrologie humaniste à 27 ans en autodidacte. Le premier livre m'ayant ouvert les portes d'une astrologique spirituelle fut le "triptyque astrologique" de Dane Rudhyar, puis mon étude s'est enrichie à travers les travaux de Charles Vouga et de Hadès, pour plus tard me former en institut à l'astrologie traditionnelle.
Dans notre époque actuelle, il est essentiel de retrouver un chemin d'accès à nous-mêmes, à la conscience de qui nous sommes par la connaissance de soi. J’ai créé le site symboleducentre.com dans le but de transmettre des informations pratiques dans les domaines de l’astrologie, du symbolisme et de la spiritualité, afin que chacun puisse s'élever dans le centre lumineux de son œuvre personnelle.
​
Julien Moretto
Astrologue - Enseignant
Symbole du Centre
- Philosophie
​
​​
Mon approche de l'astrologie est holistique et spirituelle, reliée à la Tradition sans pour autant être figée dans un système particulier. Mon but étant de permettre la reconnaissance et l'intégration du cosmos individuel dans une recherche d'équilibre, de dépassement et de transcendance.
​​
"Intégration" signifie d’une part, la réintégration du sacré comme élément fondamental au sein de l’art astrologique, et de l'autre, la reconnaissance des valeurs célestes individuelles et constitutives de l'être participant à son intégralité. ​​​​
"Transcendance"utilisé ici dans un sens d’élévation, de dépassement et de libération d'un état.​
​​
“Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.” - Hermès, la table d’émeraude.
"L’homme est un système solaire” - Charles Vouga.
Ces deux aphorismes ayant des milliers d’années d’écart, expriment de manière simple et sublime deux notions essentielles, la loi de correspondance et la loi d'analogie, coeur de la pratique astrologique.
L'astrologie n’est donc pas basée sur l’influence des astres, mais sur un rapport de correspondance et d’analogie. Les planètes dans le ciel sont signifiantes, car elles ont leurs correspondances intégrées à l’intérieur du dessin céleste individuel.
Le thème natal est une carte, reflétant les données célestes de valeur qualitative intégrées dans l’intériorité même du cosmos individuel, et comme toute carte, elle demande à être lue, comprise et décodée pour mener le voyageur à destination, cette lecture étant le travail de l’astrologue.
Les étoiles et leur royaume, les constellations, se situent en dehors de notre système solaire, elles offrent une relation à l’éternel et la contemplation de celui-ci. Dans ma pratique, j' utilise le zodiaque tropical des signes qui se situe à l’intérieur de notre système solaire, dont le mouvement annuel (solstices et équinoxes) est uni à la respiration de la lumière et possède donc une proximité à la biologie terrestre et aux éléments qui la composent.
​
L’astrologie est un art lumineux de diagnostic, une lecture des forces astrales intégrées en chacun. La reconnaissance de ces éléments permet un rapprochement conscient vers le centre, le Soleil, le Soi. En d’autres mots, à travers l’exercice du libre arbitre, et par la volonté individuelle, l'être progresse vers une amélioration ou un dépassement de sa condition présente. L'astrologie offre le plan de route menant à cette libération.